dimanche, mai 19, 2024
AccueilVoyagesActe 3 découverte culturelle . Des hommes extraordinaires qui marquent le domaine...

Acte 3 découverte culturelle . Des hommes extraordinaires qui marquent le domaine de l’art avec courage : Jacky POUSSOU et la Maison Poussou à Bruniquel .

Nous avons déjà fait un article sur Jacky Poussou et la maison Poussou ,

lire :https://expressionlibre-indépendante.fr/acte-2-decouverte-culturelle-des-hommes-extraordinaires-qui-marquent-le-domaine-de-lart-avec-courage-jacky-poussou-et-la-maison-poussou-a-bruniquel/

et nous avions déjà fait un avant propos dans l’article sur le facteur Cheval lire :https://expressionlibre-indépendante.fr/acte-1-decouverte-culturelle-des-hommes-extraordinaires-qui-marquent-le-domaine-de-lart-avec-courage-le-facteur-cheval/

Avec l’accord de Jacky Poussou , nous poursuivons encore pour développer son oeuvre .

L’histoire commence en 1978, Jacky POUSSOU, bruniquelais alors âgé de 25 ans, achète une parcelle qui n’était qu’un tas de pierres au cœur du village, place du Trauc.

Si la maison Poussou m’était contée : il était une fois un tas de pierres en 1978 , aujourd’hui c’est un château dédié aux artistes et à l’art . Merci Jacky

Débute alors de longues années de chantier, voilà maintenant plus de quarante ans de travaux, la Maison encore aujourd’hui est en perpétuelle évolution. Elle reçoit depuis déjà plusieurs étés des expositions de peintures au premier étage, des œuvres oubliées, où inconnues, des collections privées de peintres régionaux du siècle dernier . Elle reçoit aussi des artistes de la région qui exposent et présentent leurs œuvres à la galerie du rez de chaussée.

Elle reçoit aussi des comédiens qui viennent pour les passionnés . Ils sont toujours bien accueillis et Jacky met des locaux à leur disposition . Mais la maison est avant tout habitée par un passionné, celui qui l’a fait naitre et qui l’entretien, passionné d’architecture évidemment mais passionné par l’art au plus grand sens du terme.

C’est en effet avec beaucoup de goût que l’aménagement du lieu a été fait, amateur de brocante et de vide greniers, le propriétaire a su recréer l’ambiance de salons du XVème – XVIème siècle au travers de meubles d’époque, tables, fauteuils, buffets, coffres, consoles,  lustres, plafonds à la française, cheminées, comtoises, miroirs, chandeliers et autres bijoux du passé.

Me manquez jamais quand vous passez dans le Quercy d’aller dire bonjour à Jacky Poussou et visiter Bruniquel .

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Directeur de la publication du site Expression Libre Indépendante

2 Commentaires

  1. Bravo MONSIEUR, nous venons de visiter Bruniquel et avons admiré votre travail, votre courage et le bonheur que vous nous avez fait partager.
    Tous les passants s’arrêtent pour admirer votre oeuvre. Bravo et je vous souhaite de vivre longtemps pour avancer. 👏👏👏👍👍👍

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE